La lumière au bout du tunnel


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 droits de la femme

Aller en bas 
AuteurMessage
Octavia
Fondatrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1048
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Humeur : catastrophique
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: droits de la femme   Jeu 5 Avr - 19:20

"Les droits fondamentaux des femmes et des fillettes font inaliénablement, intégralement et indissociablement partie des droits universels de la personne. L'égale et pleine participation des femmes à la vie politique, civique, économique, sociale et culturelle au niveau régional et international, et l'élimination de toute forme de discrimination basée sur le sexe sont des objectifs prioritaires de la communauté internationale "
Vienne, Conférence mondiale sur les droits de l'Homme, Déclaration et Programme d'action, 1993

Au cours de cette dernière décennie, grâce aux efforts fournis par les femmes, la violence à l'égard des femmes a été reconnue comme une violation des droits de l'Homme.

Auparavant, la communauté internationale considérait la violence à l'égard des femmes comme une affaire privée, entre les individus, et non comme un problème relevant des droits de l'Homme et donc du domaine public, nécessitant des réponses de la part des gouvernements et de la communauté internationale.

Aujourd'hui, il existe de nombreux engagements au niveau international, qui visent à examiner la question de la violence à l'égard des femmes en tant que droit de l'Homme. L'élimination de la violence à l'égard des femmes a été l'un des thèmes les plus importants de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes, tenue à Beijing en 1995. La Déclaration et le Programme d'Action, adoptés lors de la Conférence Mondiale, note que la violence à l'égard des femmes dérive essentiellement des rapports de force historiquement inégaux entre les hommes et les femmes, rapports qui ont donné lieu à la domination des femmes par les hommes, à leur discrimination et qui constituent un obstacle à leur avancement.

[b]Aujourd'hui, la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes adoptée par l'assemblée générale des Nations unies définit la violence comme " tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ".

(source http://www.fidh.org/femmes/index.htm )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
droits de la femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les droits de la femme (Vidéo)
» Droits et valeurs de la femme
» Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes?
» Les droits et les devoirs du couple
» Le "salam" entre homme et femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lumière au bout du tunnel :: numéros et liens utiles :: informations importantes-
Sauter vers: