La lumière au bout du tunnel

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

info maltraitance enfants (pour les jeunes)

AuteurMessage
Octavia
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 1048

MessageSujet: info maltraitance enfants (pour les jeunes)   Jeu 5 Avr - 20:58

La Maltraitance

Personne n'a le droit de te faire du mal

La maltraitance quelle soit physique (coups), sexuelle (pédophillie, viol, attouchements) ou moral (racisme, mots vulgaires ou méchants) est interdite et punie par la loi.
Personne n'a le droit de te faire du mal ou de toucher ton corps. Nous allons t'expliquer la maltraitance et la pédophilie, n'hésite pas à nous écrire si tu as des questions à poser.
hsflesoleilblanc@wanadoo.fr

tu sais que dans certains pays européens, il y a aussi des services d'accueil téléphonique qui sont là pour aider les enfants en difficulté. Si tu désires afficher la liste complète des téléphones européens, http://www.allo119.gouv.fr/119/telephone3.html

C'est quoi, être maltraité? Est-ce que mes parents ont le droit de faire ce qu'ils font ? Est-ce que je peux donner mon avis sur les décisions qui me concernent ? Est-ce que je peux aider mon copain qui est malheureux ? Comment arrêter les grands qui prennent leur goûter aux plus petits ? …

Un enfant maltraité est un enfant qui subit des violences, des brutalités physiques, mentales ou sexuelles de la part de ses parents ou d'autres adultes qui s'occupent de lui. Un enfant est également considéré comme maltraité quand il est victime d'abandon, de négligences ou de privations.

Que faire si je suis maltraité et que je ne veux pas le dire ?

Il faut parler de ses difficultés pour les comprendre et y trouver des solutions. Ne reste pas seul face à un problème !
Parler, c'est avant tout choisir une personne en qui tu as totalement confiance.

Cette personne peut appartenir à ton entourage proche (un parent, un instituteur, le parent d'un copain…) ou encore être une personne dont c'est le "travail" d'écouter. C'est le cas des écoutants qui travaillent au 119 et qui sont attentifs aux problèmes des enfants.

N'oublie pas que même s'il n'est pas toujours disponible, l'adulte est là pour t'aider et veiller à ce que tu ailles bien.

Mes parents ont-ils le droit de me frapper ?

Les violences "légères" (fessées, gifles) ne sont pas punissables. Toutefois, les châtiments corporels deviennent des mauvais traitements lorsqu'ils sont répétitifs. Les mauvais traitements sont interdits par la loi relative à la protection de l'enfance.

Cette loi existe pour protéger les enfants et empêcher les adultes de les maltraiter.

Pourquoi les grandes personnes sont méchantes ?

Les grandes personnes ne sont pas toujours méchantes !

Il y a des adultes qui peuvent faire preuve de "méchanceté", ou plus précisément de sévérité car c'est leur rôle d'être autoritaires pour le bien de l'enfant : c'est le cas des parents, des professeurs… Elles ne disent pas toujours des choses (conseils, interdictions…) qui peuvent convenir à l'enfant mais souvent, elles ont raison.

Certaines grandes personnes sont réellement "méchantes" lorsqu'elles commettent des actes inacceptables (maltraitance, crimes…) et c'est souvent parce qu'elles ont un problème psychologique grave. Mais ces personnes sont, bien évidemment, punies.

Les Abus sexuels - La Pédophilie c'est quoi?

Dans la Classification Internationale des Maladies (Organisation Mondiale de la Santé), la pédophilie est définie comme une préférence sexuelle pour les enfants, généralement d’âge pré-pubère (moins de 13 ans) ou au début de la puberté.

De leur côté, les autorités légales de plusieurs pays recourent à une définition plus large pour y inclure les adultes qui ont une attraction sexuelle pour des personnes que la loi considère comme des enfants ou de jeunes adolescents.

Qui sont les pédophiles ? :

Les pédophiles appartiennent à toutes les couches de la société. Ils ont le temps, des moyens et possèdent, pour la plupart, de solides connaissances en informatique, disposant de nombreux moyens de dissimuler leur action sur l’Internet.

En utilisant simplement le clavier d’un ordinateur, les pédophiles ont la possibilité d’offrir ou d’acquérir du matériel photo ou vidéo aux quatre coins du globe, et d’entrer en contact avec des enfants et / ou des adolescents.

Nous te le répétons , ne communique JAMAIS, ni ton nom, ni ton adresse, ni tes photos de toi et de ta famille à des personnes que tu ne connais pas, sur Internet, sois prudent, évite les Chat de discutions .

On n'a pas le droit de violer les enfants, ni de toucher à ses parties intimes.

On n'a d'ailleurs pas le droit de violer qui que ce soit !
Le viol est un crime qui est sévèrement puni par la loi.

N'oublie pas que ton corps est à toi et que personne n'a le droit de te faire subir un mauvais traitement sexuel.

Pour toi et tes parents

CONSEILS DE PRUDENCE
Les 8 règles d'or pour les enfants

1. Je dis toujours à mes parents avec qui je m'en vais.

2. Je ne parle jamais aux étrangers et je ne vais pas avec quelqu'un que mes parents ne connaissent pas.

3. Je dis toujours NON à toute personne qui essaie de me toucher d'une manière que je n'aime pas.

4. Si quelqu'un essaie de me toucher ou de m'emmener, je m'enfuis très vite. Je crie "au secours" ou "aidez-moi".

5. Je le raconterai à mes parents si quelqu'un a essayé de me toucher d'une manière que je n'aime pas.

6. Je ne dois pas avoir de secret pour mes parents : je leur parle des choses ou des gens qui me font peur.

7. Mes parents m'aiment, ils m'écouteront et m'aideront si je suis troublé.

8. Si quelqu'un essaie de me toucher, de me faire peur ou de me menacer, mes règles sont :

Dire NON ! M'enfuir ! Le raconter à quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas

info maltraitance enfants (pour les jeunes)
Page 1 sur 1